Journée ASTEL par AIRBUS Defense & Space

01 Jun Journée ASTEL par AIRBUS Defense & Space

Le 12 mai dernier, à Paris, s’est tenue la journée ASTEL, organisée par Airbus Defense & Space. Cette journée fut consacrée à la présentation de solutions de communication satellite d’Airbus D&S aux représentants des ministères de la Défense, de l’Intérieur, de la Direction Générale de l’Armement et d’autres entités étatiques.

A cette occasion, un REX (Retour d’Expérience) a été présenté à cet auditoire de haut niveau, au sujet de la station d’énergie autonome SAGES de PowiDian, installée au refuge du Palet du Parc national de la Vanoise (2600m d’altitude). Grâce à un système de communication satellitaire d’Airbus D&S, la liaison sécurisée et cryptée entre la station SAGES et son propriétaire est assurée avec un très haut niveau de fiabilité sur ce site particulièrement isolé, aux conditions climatiques extrêmes, loin de tout réseau GSM.

SAGES: ses fonctionnalités

La station SAGES (Smart Autonomous Green Energy System) a été conçue par PowiDian, spécialiste des stations de productions d’électricité renouvelable intégrant un stockage hydrogène. C’est une station 100% autonome, intelligente, modulable et conçue selon les besoins exacts du client. Ce qui fait de SAGES une solution unique par sa très grande fiabilité, sa durée de vie supérieure à 15 ans et sa facilité d’exploitation (une seule maintenance par an). Les puissances vont de 100 W à 500 kW.

L’hydrogène en tant que source d’énergie

Grâce au captage de l’énergie solaire et le stockage de celle-ci sous forme d’hydrogène, SAGES peut alimenter en permanence et avec un très haut niveau de fiabilité ce refuge de 47 lits. Ce stockage long terme, grâce à une « chaîne à hydrogène », permet de s’affranchir des caprices de la météo et d’éviter le recours à un générateur diesel, ce qui est essentiel dans ce parc naturel dont la mission est de protéger la biodiversité. L’hydrogène de SAGES est généré par électrolyse de l’eau : il n’est pas polluant puisqu’aucun gaz à effet de serre n’a été émis lors de sa production, contrairement aux autres techniques habituelles.

Supervision à distance par liaison satellitaire

La supervision à distance, sécurisée et cryptée, via cette liaison satellitaire, permet à l’utilisateur de la station d’être informé en temps réel de son état et de la production d’énergie. L’utilisateur a aussi la possibilité d’avoir la main sur le fonctionnement de la station, pour la reconfigurer à distance si nécessaire. Et ce en toute sécurité.

Quelques distinctions…

Rappelons que la réalisation de la station SAGES du Parc national de la Vanoise a permis à PowiDian de remporter le trophée « Solutions Climat » de la COP 21 en décembre 2015. Ce trophée a pour objectif de primer les solutions françaises, novatrices en matière de consommation d’énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation des ressources. En outre, PowiDian a gagné le Prix de l’innovation du Salon des maires et collectivités locales en 2016.

No Comments

Post A Comment